Protégez-vous contre la fraude d’identité

Identity fraud

Les dangers de l’immatriculation d’un yacht par l’intermédiaire d’un inconnu

Dans la vie de tous les jours, tout le monde s’accorde à dire qu’il faut conserver son passeport, sa carte d’identité ou ses documents de propriété d’un yacht dans un endroit sûr. Mais lorsqu’il s’agit de l’immatriculation des yachts, la plupart des propriétaires de yachts envoient ces documents importants à toute personne qui les demande en ligne sans même savoir à qui ils vont les envoyer.

Des problèmes majeurs sont de plus en plus souvent identifiés à la suite d’immatriculations de navires effectuées par une agence d’immatriculation frauduleuse. Il n’est pas rare qu’ils proposent des immatriculations de yachts polonais ou d’autres yachts « exotiques ».
Les agences frauduleuses qui proposent des immatriculations de yachts ne sont pas rarement dirigées par des organisations criminelles. Leur objectif principal est d’obtenir des passeports, des cartes d’identité et des documents de propriété des navires numérisés.

Ces documents peuvent ensuite être utilisés pour diverses activités illégales, comme par exemple :


L’usurpation d’identité : Les criminels peuvent utiliser votre identité pour demander un crédit, ouvrir un compte bancaire ou même commettre des délits.
Traite des êtres humains : Les documents volés peuvent être utilisés pour faire passer des personnes en fraude et les exploiter.
Le terrorisme : Les organisations terroristes peuvent créer de fausses identités en utilisant des documents volés pour financer et mener à bien leurs activités.

Risques supplémentaires :


Outre les risques susmentionnés, il est également possible que l’immatriculation de votre yacht ne soit pas effectuée correctement par une agence frauduleuse. Cela peut conduire à :

Problèmes avec les autorités : Vous pouvez être condamné à une amende ou voir votre yacht saisi.
Perte de votre bateau : Si l’immatriculation est incorrecte, il se peut que vous ne soyez pas le propriétaire légitime de votre bateau.

L’immatriculation peut même être effectuée deux fois, la seconde immatriculant le navire au nom de quelqu’un d’autre et n’étant donc plus votre propriété sur le papier.

Comment se protéger ?


Faites vos recherches : Vérifiez si l’agence est enregistrée auprès de la chambre de commerce et lisez les commentaires des clients.
Demandez des références : Contactez les anciens clients de l’agence pour connaître leur expérience.
Méfiez-vous des prix trop bas : Les agences frauduleuses proposent souvent leurs services à des prix trop bas pour vous attirer. Il s’agit d’un signal d’alarme.
Faites confiance à votre instinct : si vous avez l’impression qu’une agence n’est pas fiable, choisissez-en une autre.

S’inscrire en toute sécurité, sans soucis


En immatriculant votre yacht par l’intermédiaire d’une agence fiable, vous avez l’assurance que vos documents sont en sécurité et que l’immatriculation est effectuée correctement. Vous pouvez ainsi profiter pleinement de votre yacht sans vous soucier de la sécurité de vos documents et de votre yacht.

Chez BlueWater Registration Services, vous bénéficiez de plus de 16 ans d’expertise et de fiabilité et tous vos documents sont stockés de manière cryptée dans un environnement sécurisé.

21 février 2024