Règles et conseils de navigation

Sailing rules and tips

Par une belle journée d’été, il peut rapidement y avoir du monde sur l’eau. Pour que chacun passe une agréable journée sur l’eau, un certain nombre de règles et de conseils s’appliquent.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons dressé la liste des points les plus importants lorsque vous sortez sur l’eau avec votre sloop ou votre bateau à moteur.

Quelles sont les règles et les conseils les plus importants ?

  • Sur le fairway, restez le plus possible à tribord (côté droit). Également à l’intérieur du canal en béton.
  • Ajustez le cap et la vitesse de votre sloop ou de votre bateau à moteur à temps lorsque vous cédez le passage à un autre navire. Indiquez clairement la trajectoire que vous suivez et laissez à l’autre une marge de manœuvre. Ne changez pas brusquement de cap et de vitesse.
  • Assurez-vous d’avoir une bonne visibilité panoramique et regardez régulièrement derrière vous.
  • Utilisez les feux de navigation appropriés à temps.
  • Soyez attentif aux vagues gênantes ou à la succion de votre sloop ou de votre bateau à moteur. Réduisez votre vitesse à temps pour éviter les situations dangereuses et les dommages aux autres navires.
  • N’ancrez que là où c’est sûr. Pas à proximité de ponts, d’écluses, de bateaux de travail avec des ancres saillantes et au milieu d’un chenal.
  • Évitez de naviguer sur des routes maritimes très fréquentées et gardez le centre dégagé pour les grands navires.
  • Restez à l’écart des filets de pêche. Ils sont généralement signalés par des drapeaux noirs ou jaunes ou par un panneau avec un losange vert/blanc. Le côté vert indique le côté où l’on peut passer en toute sécurité.
  • Maintenez la paix dans les zones naturelles et résidentielles.
  • Limitez les bruits excessifs provenant de la radio et d’autres systèmes de musique.
  • Ne causez pas de nuisance à votre environnement.
  • Ne vous baignez que là où c’est autorisé et sûr. Il est interdit de se baigner dans les parties de la voie d’eau destinées au trafic de transit, à proximité des ponts, des écluses et des zones d’attente.
  • Un permis bateau est nécessaire pour conduire des bateaux à moteur rapides. Il s’agit de bateaux qui peuvent naviguer à une vitesse supérieure à 20 km/h. L’obligation de détenir un permis s’applique également aux voiliers non rapides d’une longueur supérieure à 15 mètres.
  • Naviguez sans alcool. La limite légale sur l’eau est de 0,5 par mille. Il y a un contrôle et les amendes sont élevées !

Quelles sont les règles non écrites ?

  • Lorsque vous vous amarrez, attachez toujours les amarres de votre sloop ou de votre bateau à moteur sous les amarres des navires déjà amarrés.
  • Lorsque vous arrivez à quai à côté d’un bateau, vous quittez toujours votre propre navire aussi silencieusement que possible par l’avant du navire adjacent.
  • En principe, vous amarrez votre propre navire sur un quai dans la même direction que les autres navires, de sorte que chacun conserve son intimité dans le cockpit arrière.

Qu’en est-il de la priorité ?

  • Les petits bateaux (d’une longueur inférieure à 20 mètres) doivent généralement céder le passage aux grands bateaux (d’une longueur supérieure à 20 mètres). Les ferries, les navires à passagers, les remorqueurs et les pousseurs, ainsi que les navires de pêche en activité ont le droit d’être considérés comme « grands ». Même s’ils sont plus courts que 20 mètres. Il existe toutefois des exceptions. Par exemple, lorsque vous naviguez dans un chenal à tribord. Vous trouverez plus d’informations sur les exceptions dans le Règlement de police des voies navigables.
  • Un petit bateau peut demander la coopération d’un autre petit bateau lors d’un départ, d’un virage, d’une entrée ou d’une sortie de port.
  • Un bateau souhaitant entrer dans le chenal principal doit céder le passage à un bateau naviguant dans le chenal bétonné du côté tribord du chenal principal. Une exception à cette règle : un navire qui sort d’une voie d’eau secondaire bétonnée. Dans cette situation, un petit navire sur la voie d’eau principale doit coopérer avec un grand navire venant de la voie d’eau secondaire bétonnée.
  • Un petit bateau à moteur (jusqu’à 20 mètres) doit céder le passage à un petit bateau à voile (jusqu’à 20 mètres) ou à un bateau à rames si leurs routes se croisent et qu’aucun des bateaux à tribord n’est en train de naviguer. Dans cette situation, un grand navire à moteur ou un grand voilier cède le passage au navire qui s’approche par tribord.
  • Pour les petits bateaux à moteur, si leurs routes se croisent et qu’aucun des bateaux ne navigue à tribord, le bateau approchant par tribord aura la priorité.
  • Quiconque entre dans une voie navigable principale ou la traverse à partir d’un port ou d’une voie navigable secondaire, ou vice versa, doit veiller à ce que les autres usagers de la voie navigable ne soient pas contraints de modifier leur trajectoire et leur vitesse de manière soudaine et importante. Le panneau B.9 signifie que les bateaux qui se trouvent sur le chenal principal ont toujours la priorité.

À partir de quel âge peut-on conduire un bateau ?

  • Bateau à moteur rapide : 18 ans.
  • Bateau à moteur, grand navire et voilier de plus de 7 mètres : 16 ans.
  • Bateau à moteur ouvert dont la vitesse ne dépasse pas 13 km/h et dont la longueur est inférieure à 7 mètres : 12 ans.
  • Voiliers de moins de 7 mètres et petits bateaux à rames : pas d’âge minimum.

Questions ou remarques ?

Vous avez une question ou un commentaire spécifique sur les règles de navigation, votre sloop ou votre bateau à moteur ? Vous pouvez le faire via notre formulaire de contact.

30 avril 2024