Immatriculation des yachts à Saint-Marin
Saint-Marin est un État membre de l’OMI depuis 2002 et a mis en place un nouveau registre des navires en 2021, ce qui garantit un enregistrement rapide et efficace en Europe. L’immatriculation des yachts privés (jusqu’à 12 passagers) à Saint-Marin est valable 5 ans et la procédure ne prend que 2 jours ouvrables.
Saint-Marin est un drapeau renommé qui est valable dans le monde entier et c’est un drapeau très apprécié de l’OMI. Saint-Marin dispose de sa propre délégation auprès de l’OMI et de bureaux de représentation dans plusieurs pays.
Saint-Marin étant situé en Europe mais ne faisant pas partie de l’UE, il est idéalement situé pour les navires naviguant en Méditerranée.
Immatriculation des bateaux de plaisance
L’immatriculation des yachts à Saint-Marin est très répandue en raison de la rapidité de la procédure d’immatriculation et de son faible coût. Associé à un pavillon prestigieux tel que celui de Saint-Marin, ce pavillon sera certainement très apprécié par les propriétaires de bateaux du monde entier.
Comme il est très respecté, il vous épargnera beaucoup de bureaucratie et de formalités administratives lorsque vous entrerez dans un nouveau port de plaisance ou un nouveau pays.
Avantages de l’immatriculation des yachts à Saint-Marin
- Prêt en deux jours ouvrables seulement
- Toute la procédure peut être effectuée en ligne
- Valable 5 ans
- Pas besoin d’envoyer les originaux par courrier
- Disponible pour toute nationalité
- Une législation claire et simple
- Aucune inspection n’est nécessaire pour les yachts privés de moins de 24 mètres.
- Pas de bureaucratie
- Convient également aux yachts commerciaux
- Frais d’enregistrement réduits
- Adapté à la location d’un yacht privé
- Un service clientèle compétent
- Enregistrement européen réputé
- Liste blanche du protocole d’accord de Paris
- Valable dans tous les pays du monde
- Accords avec les principales organisations techniques reconnues par l’OMI
- Y compris la licence radio AIS et MMSI
- Aucune restriction quant à la nationalité des propriétaires et de l’équipage
Comment cela fonctionne-t-il ?
Avez-vous besoin d’une immatriculation de yacht à Saint-Marin ? BlueWater Registration Services sert des clients dans le monde entier. Notre service d’enregistrement couvre l’ensemble du processus d’enregistrement en anglais.
Il vous suffit de suivre quelques étapes simples dans notre processus d’enregistrement en ligne. Lorsque nous aurons reçu les documents requis, nous créerons le dossier complet pour demander l’immatriculation de votre yacht à Saint-Marin. Une fois la procédure terminée, nous téléchargerons tous les documents d’enregistrement sur votre portail d’enregistrement en ligne pour une utilisation immédiate.
Online registration process
Demander l’immatriculation d’un yacht à Saint-Marin avec nous, c’est facile ! Vous pouvez facilement demander l’immatriculation de votre yacht en ligne. La vidéo ci-dessous explique brièvement comment cela fonctionne. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page « portail d’inscription en ligne« .
Enregistrement direct pour les détenteurs de passeports de l’UE et des pays tiers
Le registre des yachts de Saint-Marin est un registre des yachts accessible à toutes les nationalités. En outre, vous pouvez immatriculer votre yacht à titre privé ou commercial.

Si une société est actuellement propriétaire de votre yacht, vous pouvez utiliser cette société pour l’immatriculer. Vous n’avez pas encore de société et vous souhaitez qu’une société soit propriétaire de votre bateau ? Yacht Registration Holland vous aide à créer une société à Gibraltar, au Royaume-Uni, au Panama ou en Irlande.
IMPORTANT :
En tant que non-résident de Saint-Marin, vous devez avoir un agent résident local comme représentant local. Nous nous en chargerons pour vous. Vous disposez ainsi d’un agent officiel à Saint-Marin pour seulement 150 euros par an (750 euros pour l’enregistrement de votre licence pendant 5 ans). La compensation est la même pour les navires privés ou appartenant à une entreprise.
Combien de temps faut-il pour obtenir une immatriculation de bateau à Saint-Marin ?
L’avantage de l’immatriculation des yachts à Saint-Marin est que vous recevrez l’immatriculation dans un délai de deux jours ouvrables. Cela signifie que vous pouvez utiliser la procédure d’immatriculation des yachts à Saint-Marin instantanément, ce qui en fait la procédure la plus rapide au monde !
1 an de validité de l’offre standard
Yachts jusqu’à 10,00 mètres :
- Certificat d’immatriculation du bateau : 290
- Représentant local : 100 euros par an
- Nos frais de service : 200
Total : 590
En option :
- Licence radio MMSI 200
- Certificat de sécurité : 500
Yachts de 10,00 mètres à 24,00 mètres :
- Certificat d’immatriculation du bateau : 990 € (y compris la licence radio MMSI et le certificat de sécurité)
- Représentant local : 750 € (5 x 150 € par an)
- Nos frais de service : 200
Total : 1540
Coût total en 5 ans : 6450
L’offre standard valable un an doit être renouvelée chaque année pour les mêmes coûts que les coûts initiaux. .
Offre spéciale valable 5 ans
Yachts jusqu’à 10,00 mètres :
- Certificat d’immatriculation du bateau : 590
- Représentant local : 750 € (5 x 150 € par an)
- Nos frais de service : 200
Total : 1540
Yachts de 10,00 mètres à 24,00 mètres :
- Certificat d’immatriculation du bateau : 1690 euros (y compris la licence radio MMSI et le certificat de sécurité)
- Représentant local : 750 € (5 x 150 € par an)
- Nos frais de service : 200
Total : 2640
Prix sur 5 ans Différence entre l’offre standard sur 1 an et l’offre spéciale sur 5 ans = 4060 euros de bénéfice !
Les frais supplémentaires concernent un agent résident local et nos frais de gestion et d’administration, qui comprennent les éléments suivants
- Certificat provisoire d’immatriculation d’un yacht à Saint-Marin
- Certificat d’immatriculation d’un yacht à Saint-Marin
- Licence radio officielle AIS et MMSI de Saint-Marin (option pour les yachts d’une longueur inférieure à 10 mètres)
- Certificat de sécurité pour les yachts de Saint-Marin (option pour les yachts d’une longueur inférieure à 10 mètres)
- Agent résident de Saint-Marin
- Tous les impôts et taxes de Saint-Marin
- Notre traitement et nos coûts
Pour enregistrer avec succès votre yacht à Saint-Marin, nous avons besoin de.. :
- Copie couleur de votre passeport ou de votre carte d’identité
- Documents de la société si le bateau appartient à une société (datant de moins de 6 mois)
- Acte de vente ou certificat de construction
- Procuration (nous vous la fournirons)
- Preuve de la suppression du registre précédent (le cas échéant)
- Certificat international de jaugeage précédent (si disponible)
- Les formulaires de demande dûment remplis (nous vous les fournirons)
- Copie de la police d’assurance de votre yacht (pour les yachts de plus de 24 mètres)
Si le bateau a plus de 20 ans, vous devez d’abord organiser une inspection de pré-enregistrement avec un expert figurant sur la liste des experts agréés. Une fois l’enquête terminée, vous pouvez nous envoyer le rapport d’enquête par courrier électronique.
Quelles sont les sociétés d’expertise et de classification agréées par les autorités de Saint-Marin ?
Rina, Bureau Veritas, Lloyd’s, Turkish Lloyd, DNV et American Bureau of Shipping sont autorisés par les autorités nautiques de Saint-Marin à effectuer l’inspection des navires en leur nom. Il est également possible de faire appel à des géomètres agréés de Saint-Marin.
Tous les documents doivent être rédigés en anglais ou en italien, ou une traduction officielle doit être fournie.
Outil générateur d’acte de vente
Nous avons un outil générateur de facture gratuit. Cet outil vous aide à créer un nouveau contrat de vente pour votre yacht. Après avoir rempli les données, vous pouvez les soumettre. Nous vérifierons ensuite toutes les informations fournies gratuitement. Une fois approuvé, nous créerons le nouvel acte de vente et vous indiquerons comment le télécharger.
Questions fréquemment posées sur l’immatriculation des yachts à Saint-Marin
Dans quelle mesure l’immatriculation des yachts à Saint-Marin est-elle acceptée par les autorités maritimes du monde entier ?
L’immatriculation des yachts à Saint-Marin est largement reconnue et respectée par les autorités maritimes du monde entier. En tant que pavillon européen, il répond aux normes maritimes internationales et est pleinement conforme aux principales conventions, notamment SOLAS et MARPOL, le cas échéant.
Les bateaux battant pavillon de Saint-Marin peuvent naviguer librement dans les eaux internationales, entrer dans des ports étrangers et bénéficier de procédures de dédouanement fluides, tout comme les bateaux enregistrés sous d’autres pavillons européens établis.
Comme Saint-Marin dispose d’un registre moderne, transparent et conforme aux normes internationales, les autorités portuaires sont familiarisées avec sa documentation et son cadre juridique. Ce niveau élevé d’acceptation, associé à un traitement rapide et à une validité de cinq ans, fait de Saint-Marin l’un des pavillons émergents les plus attrayants d’Europe pour les propriétaires de yachts privés et commerciaux.
Quels sont les services supplémentaires offerts par BlueWater Registration Services ?
Les services d’enregistrement de BlueWater vous aident :
-
Nomination d’un agent résident
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Création d’une société (si nécessaire)
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Traduction et légalisation de documents
-
MMSI et licences radio
-
Liaison avec les autorités et livraison par courrier
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Traitement complet de la demande, du début à la fin
Y a-t-il des inconvénients ou des risques ?
Certaines autorités portuaires peuvent examiner de plus près les pavillons relativement nouveaux. Les navires commerciaux doivent respecter des règles de conformité plus strictes. Les frais d’agent résident et de renouvellement s’appliquent pendant toute la durée de l’enregistrement.
Quels sont les principaux avantages de l’immatriculation d’un yacht à Saint-Marin ?
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Traitement très rapide (provisoire en 2 jours)
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Validité de 5 ans avec renouvellement facile
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Aucune visite n’est requise pour les yachts privés de moins de 24 m
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Ouvert à toutes les nationalités
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Les licences MMSI/radio sont incluses dans la plupart des forfaits.
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Un drapeau européen reconnu et respecté
Le registre de Saint-Marin est-il consultable par le public ?
Oui. Les informations du registre sont accessibles par les voies officielles. Cela garantit la transparence pour la vérification de la propriété et la reconnaissance internationale.
Certains navires sont-ils exemptés de l’obligation d’enregistrement ?
Certains navires commerciaux ou catégories spéciales peuvent relever de réglementations maritimes différentes. Toutefois, le registre des yachts de Saint-Marin couvre la plupart des yachts de plaisance et des yachts commerciaux.
Quelles sont les langues acceptées ?
Le registre accepte les documents en anglais ou en italien. Si vos documents sont rédigés dans une autre langue, vous devez fournir des traductions certifiées.
Comment puis-je annuler l’immatriculation d’un yacht à Saint-Marin ?
Il suffit d’introduire une demande de radiation et de renvoyer les formulaires appropriés. Un certificat de radiation vous sera alors délivré, vous permettant de vous enregistrer sous un nouveau pavillon.
Puis-je vendre ou transférer le navire après son enregistrement ?
Oui. Vous pouvez vendre ou transférer la propriété en soumettant une demande de changement de propriétaire accompagnée d’une preuve de vente et des documents d’identité du nouveau propriétaire.
Les yachts de plus de 24 mètres peuvent-ils être immatriculés ?
Oui. Saint-Marin accepte les yachts de plus grande taille, mais ceux-ci doivent satisfaire à des exigences techniques et de sécurité supplémentaires, et notamment faire l’objet d’inspections par des organismes reconnus.
Que se passe-t-il si je ne signale pas les changements ?
Le fait de ne pas signaler les mises à jour peut entraîner l’invalidité de la documentation, des sanctions administratives ou des problèmes lors des inspections ou de la revente.
Quelles sont les règles de dénomination et de marquage ?
Le navire doit afficher clairement sur la coque son nom et le port d’immatriculation (Saint-Marin). Le drapeau saint-marinais doit également être arboré conformément à la réglementation maritime.
Dois-je signaler les modifications apportées au registre ?
Oui. Tout changement de propriétaire, d’adresse, de caractéristiques du navire ou de détails techniques doit être signalé au registre pour que votre enregistrement reste valide.
Faut-il une identité MMSI ou une licence radio ?
Oui, les yachts de plus de 10 mètres nécessitent un numéro MMSI et une licence radio, qui peuvent être demandés en même temps que l’enregistrement. Pour les yachts de moins de 10 mètres, la licence radio MMSI à Saint-Marin est facultative, tandis que pour les yachts de plus de 10 mètres, elle est incluse dans le dossier d’enregistrement.
Dois-je présenter une preuve de paiement de la TVA ?
Aucune preuve formelle du paiement de la TVA n’est exigée par Saint-Marin. Cependant, les autorités fiscales de l’UE ou d’autres pays peuvent toujours demander une preuve si vous naviguez dans leurs eaux.
Quels sont les coûts impliqués ?
Les coûts varient en fonction de la longueur du bateau, de la durée de l’enregistrement et des options de service. Les petits yachts de moins de 10 m peuvent coûter quelques centaines d’euros par an, tandis que les navires plus grands ou les enregistrements commerciaux coûtent plus cher. Les frais d’agent résident et les services optionnels tels que les licences MMSI sont ajoutés séparément. Consultez notre page produit https://www.yachtregistration.company/san-marino-yacht-registration/ pour connaître nos prix les plus récents.
Quelle est la durée de validité de l’immatriculation d’un yacht à Saint-Marin ?
L’enregistrement est généralement valable pour une durée de 5 ans pour les yachts privés. Il existe également des options d’enregistrement d’un an et des procédures de renouvellement simples. Pour les yachts de plus de 24 mètres et les yachts commerciaux, des frais annuels s’appliquent également.
Puis-je utiliser le voilier en attendant l’inscription définitive ?
Oui. Une fois que vous avez reçu le certificat provisoire, vous êtes légalement autorisé à naviguer sous le pavillon de Saint-Marin pendant que l’enregistrement permanent est en cours de finalisation.
En combien de temps puis-je faire immatriculer un yacht à Saint-Marin ?
L’enregistrement provisoire peut souvent être délivré dans un délai de deux jours ouvrables une fois que tous les documents sont complets. Le certificat permanent est délivré peu de temps après.
Une étude ou une inspection est-elle nécessaire ?
-
Yachts privés de moins de 24 m: en général, aucune inspection par un tiers n’est nécessaire ; un formulaire d’auto-évaluation suffit.
-
Navires commerciaux ou plus grands: Une inspection par un organisme reconnu peut être exigée, conformément aux codes de sécurité des yachts de Saint-Marin.
Quels sont les documents requis pour l’inscription ?
Les documents typiques sont les suivants
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Preuve de propriété (acte de vente ou certificat du constructeur)
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Passeport/carte d’identité ou documents de constitution de la société
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Procuration (si vous utilisez un agent)
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Certificat de radiation du pavillon précédent (le cas échéant)
-
Spécifications techniques
-
Traductions en anglais ou en italien si nécessaire
Pour les yachts privés de moins de 24 m, une auto-évaluation remplace une enquête formelle.
Puis-je utiliser un yacht immatriculé à San Marino pour des activités commerciales ou de charter ?
Oui, Saint-Marin autorise à la fois l’utilisation privée et commerciale. Les yachts commerciaux doivent se conformer aux codes de sécurité locaux et, selon la taille et le type du navire, peuvent nécessiter des inspections ou des documents supplémentaires.
Quels sont les tailles et les types de navires éligibles à l’enregistrement ?
Saint-Marin accepte les yachts de plaisance et les yachts commerciaux de moins et de plus de 24 mètres. Les yachts privés de moins de 24 mètres n’ont généralement pas besoin d’être inspectés, tandis que les navires plus grands ou commerciaux sont soumis à des règles de sécurité et d’inspection supplémentaires.
Qui peut immatriculer un yacht sous le pavillon de Saint-Marin ?
Toute personne ou société – quelle que soit sa nationalité – peut enregistrer un navire sous le pavillon de Saint-Marin. Les non-résidents n’ont qu’à désigner un agent résident de Saint-Marin qui agira en tant que représentant local et que nous vous fournirons.
Dois-je vivre à Saint-Marin ou avoir la nationalité saint-marinaise ?
Non. Il n’est pas nécessaire d’être résident ou citoyen. Les non-résidents doivent uniquement désigner un agent résident à Saint-Marin qui s’occupera des formalités en leur nom et que nous vous fournirons.
Quels sont les services supplémentaires offerts par BlueWater Registration Services ?
Les services d’enregistrement de BlueWater s’en chargent :
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Création d’une société pour les propriétaires non ressortissants de l’UE
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Traductions certifiées et légalisations
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Applications MMSI
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Contrôle des documents pour éviter les retards
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Envoi de certificats officiels dans le monde entier
Cela permet de gagner du temps et de garantir un enregistrement sans heurts et conforme.
Un yacht battant pavillon commercial de Saint-Marin peut-il être utilisé à des fins privées ?
Oui, un yacht battant pavillon commercial saint-marinais peut être utilisé au maximum 90 jours par an à des fins privées. 90 jours par an pour un usage privé. Pour ce faire, vous pouvez envoyer un courriel aux autorités nautiques de Saint-Marin qui émettront alors une déclaration pour vous !
Puis-je effectuer des activités de location sans équipage avec l’immatriculation de mon yacht à Saint-Marin ?
Oui, vous pouvez légalement exercer des activités de location de bateaux nus avec l’immatriculation de yacht de Saint-Marin avec un maximum de 84 jours par an ! Vous pouvez télécharger un document à ce sujet ici : http://www.smsr.sm/wp-content/uploads/2021/11/211108-SMPL-2021-REG-017-1.pdf
Mon yacht est assujetti à la TVA dans l’Union européenne. Quel sera le statut de la TVA une fois que j’aurai enregistré mon yacht à Saint-Marin ?
Lorsque vous enregistrez votre yacht à Saint-Marin, le statut TVA de votre yacht reste inchangé et ne change pas !
Quelle société d’expertise / de classification puis-je utiliser pour inspecter mon yacht en vue de son immatriculation à Saint-Marin ? (Obligatoire uniquement pour les yachts de plus de 24 mètres et les yachts commerciaux)
Rina, Bureau Veritas, Lloyd’s, Turkish Lloyd, DNV et American Bureau of Shipping sont autorisés par les autorités nautiques de Saint-Marin à effectuer l’inspection des navires en leur nom.
Ils sont actuellement en train d’autoriser le reste des sociétés de classe de l’IACS.
Il est également possible d’utiliser le réseau d’inspection UDICER (www.udicer.eu).
Quels sont les permis de skipper qui peuvent être utilisés en combinaison avec l’immatriculation d’un yacht à Saint-Marin ?
Tous les certificats, quelle que soit leur nationalité, sont acceptés, sans aucune restriction.
Quels sont les certificats de skipper acceptés pour un yacht immatriculé commercialement sous pavillon saint-marinais ?
Maître STCW II/2, CoC d’autres pays ayant ratifié la convention STCW sont tous acceptés.
Si je souhaite immatriculer mon yacht à titre commercial à Saint-Marin, dois-je fournir des documents supplémentaires ?
Non, les documents obligatoires sont exactement les mêmes que pour un yacht de plaisance. La seule chose à faire est de faire inspecter votre bateau par une société de classification agréée pour obtenir les certificats techniques et de sécurité.
Les documents obligatoires sont les suivants :
Copie couleur de votre passeport ou carte d’identité
-Documents de la société si le bateau appartient à une société
-Acte de vente ou certificat du constructeur
-Procuration (nous vous la fournirons)
-Preuve de suppression du registre précédent (le cas échéant)
-Certificat de jauge international précédent (le cas échéant)
-Formulaires de demande dûment remplis (nous vous les fournirons).
J’ai un petit yacht sous pavillon commercial de Saint-Marin ? Une inspection est-elle obligatoire ?
Pour le commerce, l’inspection initiale est obligatoire.
L’inspection peut être effectuée par un R.O. de Saint-Marin ou par un inspecteur agréé.
L’inspection permet de vérifier la conformité avec le code de sécurité des petits yachts de Saint-Marin et avec la convention du travail maritime de l’OMI (MLC2006).
Seuls les yachts de plus de 10 m peuvent être immatriculés commercialement à Saint-Marin.
Lorsque j’enregistre mon yacht en tant que yacht commercial, dois-je envoyer le rapport d’inspection de la société de classification en original aux autorités de Saint-Marin ? Dois-je envoyer l’original du rapport d’expertise de la société de classification aux autorités de Saint-Marin ?
Non, les autorités de Saint-Marin recevront les documents numériques directement de la société de classification.
Combien de temps dure au total la procédure d’immatriculation d’un yacht commercial à Saint-Marin ?
Une fois que nous et la société de classification avons fourni le dossier complet aux autorités nautiques de Saint-Marin, la procédure complète ne prend que deux jours ouvrables. Il s’agit de la procédure la plus rapide au monde.
Combien de temps dure la procédure d’immatriculation d’un yacht de plaisance à Saint-Marin ?
L’ensemble de la procédure d’immatriculation d’un yacht de plaisance ne prend que deux jours ouvrables. C’est la procédure la plus rapide au monde !
À quelle fréquence l’immatriculation d’un yacht de plaisance à Saint-Marin doit-elle être renouvelée ?
L’immatriculation d’un yacht à Saint-Marin ne doit être renouvelée qu’une fois tous les cinq ans.
L’hypothèque sur le yacht peut-elle être enregistrée à Saint-Marin ?
Oui, ce n’est pas un problème, mais cela entraîne des coûts supplémentaires.