Préparer votre yacht à naviguer

Preparing your yacht to sail

La température augmente et le soleil a recommencé à briller. Il est temps de sortir sur le bateau. Avant son lancement, il est important de procéder aux vérifications nécessaires.

Entretien du moteur

Avez-vous déjà procédé à une révision majeure de votre moteur avant l’hiver ? Dans ce cas, une simple vérification suffit souvent. Si le moteur n’a pas fonctionné pendant une longue période, il se peut qu’un entretien soit nécessaire, par exemple. Les filtres doivent être remplacés chaque année, tout comme l’huile moteur. En outre, quelques pièces doivent être vérifiées :

  • La tension correcte de la courroie trapézoïdale
  • Y a-t-il une courroie trapézoïdale supplémentaire sur le bateau ?
  • Liquide de refroidissement
  • Niveau d’huile
  • Batterie
  • Marche arrière
  • Pot d’algues

Contrôle des anodes

Les anodes ont été installées pour éviter que les composants métalliques de votre bateau ne soient affectés ou même usés. Ainsi, la corrosion galvanique n’a aucune chance d’affecter votre arbre d’hélice, votre hélice ou votre gouvernail. Les anodes servent de système sacrificiel et attirent la corrosion galvanique. En contrôlant les anodes chaque année et en les remplaçant si nécessaire, vous pouvez être sûr que votre arbre d’hélice, votre hélice ou votre gouvernail ne seront pas affectés. Il s’avère que l’anode n’est pas sacrifiée ? Dans ce cas, celui-ci ne fonctionnera pas.

Protège la coque sous-marine contre les algues, les coquillages et les moules.

Pendant la saison de navigation, les algues, les coquillages et les moules se fixent rapidement sur la coque immergée de votre sloop ou de votre bateau à moteur. Lorsque cela se produit, la coque sous-marine n’est plus lisse et votre sloop ou votre bateau à moteur consomme plus de carburant. Cela s’explique par le fait que le bateau est moins aérodynamique sur l’eau. L’antifouling est une peinture sous-marine qui empêche les algues et les coquillages d’adhérer à la coque sous-marine de votre bateau. En peignant chaque année votre sloop ou votre bateau à moteur avec un antifoulling, les algues, les coquillages et les moules n’ont aucune chance.

Contrôle de l’arbre d’hélice

Outre l’encrassement de la coque sous-marine, la croissance peut également se produire sur l’arbre de l’hélice. Par conséquent, avant que le bateau n’entre dans l’eau, vérifiez qu’il est propre. Vous pouvez également vérifier immédiatement s’il n’y a pas trop de jeu sur l’arbre de l’hélice.

L’électricité fonctionne-t-elle encore ?

Une mauvaise connexion des équipements électroniques peut avoir d’énormes conséquences. Avant de mettre le bateau à l’eau, il est important de vérifier que l’électronique à bord n’est pas endommagée. La vérification de l’éclairage fait également partie des tâches à effectuer lors de la préparation de votre sloop ou de votre bateau à moteur.

Cordages prêts à naviguer

N’attendez-vous pas des cordes manquantes ou cassées ? Vérifiez avant le départ si tout le matériel de cordage est à bord. Vérifiez si les amarres, les drisses, les écoutes et les autres cordages sont encore en bon état. Tout est complet, mais le travail de la corde est-il très sale ? Vous pouvez facilement le laver en machine à basse température.

Équipements de sécurité

Si vous vous retrouvez dans une situation dangereuse, l’utilisation d’équipements de sécurité peut s’avérer cruciale. Veillez toujours à ce que tout soit en ordre. L’un des équipements de sécurité obligatoires à bord est un gilet de sauvetage pour chaque occupant. Vérifiez les points suivants :

  • Vous pouvez vérifier l’étanchéité d’un gilet automatique en le gonflant à l’aide d’une pompe à vélo.
  • Remplacez la cartouche de gaz et la pastille de sel après chaque utilisation.
  • Remplacez une pastille de sel inutilisée après 2 ans.
  • Pesez la cartouche pour vérifier qu’elle contient encore du gaz. Remplacez-la si elle est rouillée ou endommagée.
  • Les coutures peuvent perdre de leur solidité, mettez le gilet de sauvetage au rebut.
  • Après 10 ans, les gilets de sécurité ne sont plus fiables, mettez-les au rebut.

Outre les gilets de sauvetage, il existe plusieurs équipements de sécurité à utiliser à bord. Pensez, par exemple, aux torches, aux fusées de détresse et à l’extincteur. Vérifiez la date d’expiration.

Une bâche propre et imperméable

Il serait dommage que le revêtement de votre bateau ne soit pas étanche. L’eau se retrouvera alors dans votre bateau, ce que personne ne souhaite. Il se peut que les coutures de la bâche aient commencé à s’user, laissant passer l’eau. Par conséquent, vérifiez toutes les fermetures à glissière, les sangles et les coutures avant la saison de navigation. Les coutures peuvent être piquées un peu plus loin. Pour rétablir l’étanchéité de la couverture complète, différents moyens sont disponibles dans les magasins de sports nautiques. En effectuant l’entretien de votre bâche, celle-ci peut durer des années de plus.

Intérieur propre

Outre les pièces susmentionnées, d’autres travaux sont nécessaires pour préparer votre bateau à la navigation. Vérifiez que toutes les armoires et tous les compartiments de votre bateau ne contiennent pas d’objets inutiles. Si les coussins de votre bateau sont en tissu, ils peuvent souvent être facilement lavés. Il permet d’éliminer facilement les taches dues, par exemple, aux coups de soleil ou aux boissons renversées.

Un enregistrement valide

Vous devez être en possession des documents requis pour entrer dans l’eau. Pour votre bateau, il s’agit, par exemple, de l’immatriculation du yacht et d’une licence MSSI. L’un d’entre eux est-il arrivé à expiration ? Ou même les deux ? Les services d’enregistrement de BlueWater veillent à ce que vous puissiez retourner sur l’eau avec un enregistrement valide. Nous proposons différentes immatriculations de yachts.

Un enregistrement valide

Immatriculation des bateaux en Pologne

L’immatriculation des bateaux polonais est l’une des plus demandées par les services d’immatriculation de BlueWater. Cette variante de l’immatriculation des bateaux présente de nombreux avantages pour le prix le plus économique. Avec l’immatriculation polonaise des bateaux, vous pouvez être sûr d’une immatriculation correcte dans le monde entier. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des avantages de l’immatriculation polonaise des bateaux :

  • Une immatriculation de bateau accessible aux propriétaires de bateaux avec ou sans passeport de l’UE
  • Y compris le pré-enregistrement dans un délai de 2 jours ouvrables
  • Validité à vie, ne nécessite pas de renouvellement
  • Pas de coûts annuels
  • Pas de taxe sur les bateaux
  • Valable dans le monde entier
  • Pas d’inspection des bateaux

Inscription au Dutch Worldwide Zeebrief

L’immatriculation néerlandaise Worldwide Zeebrief est l’immatriculation de bateau la plus élevée aux Pays-Bas. Cette immatriculation donne à votre bateau la nationalité néerlandaise officielle. L’immatriculation néerlandaise n’est pas la plus avantageuse, mais elle est très appréciée des propriétaires de bateaux, car le pavillon néerlandais est apprécié par les autorités nautiques du monde entier. Vous trouverez ci-dessous quelques avantages :

  • Disponible pour les propriétaires de bateaux avec ou sans passeport de l’UE
  • Valable dans le monde entier et pleinement accepté par les autorités nautiques du monde entier.
  • Pas de taxe sur les bateaux
  • Coûts annuels limités
  • Aucune inspection annuelle n’est requise
  • Pas de restrictions maritimes
  • Enregistrement rapide dans un délai de 4 à 6 semaines

UK part 1 boat registration

Avec l’immatriculation britannique Part 1, vous arborerez le très réputé drapeau britannique. L’immatriculation d’un bateau au Royaume-Uni (partie 1) offre les avantages suivants :

  • Disponible pour les propriétaires de bateaux avec ou sans passeport de l’UE
  • Doit être renouvelé tous les 5 ans
  • Coûts annuels limités
  • Valable dans le monde entier
  • Enregistrement rapide dans un délai de 3 à 4 semaines
  • Possibilité de procédure urgente vous permettant de recevoir l’immatriculation du bateau en quelques jours
  • Pas de restriction sur la longueur du bateau (donc aussi pour les bateaux de plus de 24 mètres)
  • Peut être utilisé pour les bateaux commerciaux

Paquet charter grec

Ce programme d’enregistrement commercial des yachts comprend tout ce dont vous avez besoin pour gérer votre entreprise de charter de manière légale et bien organisée. Il est basé sur le très populaire programme polonais d’enregistrement commercial des yachts ! Avantages de l’immatriculation des yachts commerciaux grecs :

  • Vous ne payez pas d’impôt sur les bénéfices de votre société de location de yachts.
  • Vous ne payez pas de TVA sur l’achat ou l’importation de votre yacht.
  • Taux de TVA réduit pour les locations hors de Grèce – 60% = 9,6% de TVA
  • Taux de TVA réduit pour les locations en Grèce – 50 % = 12 % de TVA
  • Faible nombre minimum de jours de location par an pour l’acceptation.
  • L’utilisation privée ne pose aucun problème
  • Les frais de carburant et d’entretien sont exonérés de TVA
  • Nombre très limité de formalités à l’embarquement – Aucune formalité au débarquement
  • Exonération de TVA pour les postes d’amarrage, les carénages, les pièces, les installations, etc.
  • Certification flexible pour les yachts de charter de plus de 12 personnes
  • Pas d’obligation d’équipage pour les yachts de moins de 24 mètres
  • Basé sur le populaire enregistrement commercial polonais

Immatriculation des bateaux à Gibraltar

L’immatriculation du bateau à Gibraltar est une immatriculation internationale reconnue de la plus haute qualité et est accompagnée de la licence radio AIS & MMSI de Gibraltar. Ce type d’immatriculation peut être utilisé dans le monde entier sans aucune restriction. Il s’agit donc de l’intérieur et de l’extérieur de l’UE. L’immatriculation d’un bateau à Gibraltar peut également être utilisée pour la navigation commerciale.

  • Sous protection maritime britannique
  • Valable dans le monde entier sans aucune restriction pour les yachts de plaisance
  • Peut être utilisé pour les yachts commerciaux
  • Aucune inspection annuelle n’est requise

Plus d’informations sur l’immatriculation des bateaux à Gibraltar

Service MMSI et AIS

Pour l’équipement radio de votre bateau, vous avez besoin d’une licence radio MMSI. Votre bateau doit être inscrit dans le registre MMSI, après quoi vous recevrez un numéro d’identification unique. Un numéro AIS et un indicatif d’appel unique sont également requis.

À propos de BlueWater Registration Services

Veuillez noter que nous sommes une société expérimentée dans l’immatriculation de bateaux et que nous avons plus de 10 ans d’expérience dans ce domaine. Nous servons des clients du monde entier. Si vous avez des doutes, veuillez lire les commentaires de nos clients satisfaits.

BlueWater Registration Services est une entreprise qui offre à ses clients une large gamme de services concernant l’immatriculation des bateaux. Consultez les différentes immatriculations de yachts ou le service AIS & MMSI. Notre activité principale est l’enregistrement des yachts et rien d’autre.

N’hésitez pas à nous contacter. Notre personnel de service se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

30 avril 2024